mardi 28 février 2012

Lili bouquine : Robe de marié de Pierre Lemaitre.


Titre en VO : Robe de marié
Editeurs : Le livre de poche
Site du livre/de l’auteur : /
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture : Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

MON AVIS SUR LE LIVRE

Toutes les critiques que j’avais lues à propos de ce roman noir étaient dans l’ensemble plutôt élogieuses, nombreux sont les bloggeurs qui ont apprécié Robe de marié, premier roman de Pierre Lemaitre. Ce livre figurait d’ailleurs dans les coups de cœur de pas mal de libraires que j’ai l’habitude de fréquenter, aussi a-t-il très rapidement aiguisé ma curiosité.

Après lecture, je ne sais, à vrai dire, pas tellement quoi penser de ce livre. Dans l’ensemble, il a su me séduire, du moins en ce qui concerne les deux tiers du roman, le troisième m’ayant énormément déçue. Oui, déçue. Rien à voir avec le style de l’auteur ou quoique ce soit, c’est véritablement le dénouement en lui-même qui m’a posé problème. Alors que durant les deux premières parties du roman, j’ai été tenue en haleine, tant et si bien qu’il m’était devenu impossible de lâcher l’ouvrage du regard, quand arrivent finalement les derniers pages, cela m’a fait l’effet d’un soufflé qui retombe à peine sorti du four et cela m’a empêché de savourer pleinement ma lecture.

Avant d’évoquer cette fin qui m’a gâché mon plaisir, je vais tout d’abord vous dire quelques mots au sujet de l’histoire en elle même. Robe de marié ou l’art de rendre une personne complètement folle. Car c’est bel et bien de folie que traite ce roman, une folie chronique provoquée et attisée par une autre personne, comme des braises par un tisonnier. Sophie, l’héroïne de ce roman, va être la victime d’un pervers qui, au fil des pages, va la manipuler de telle sorte qu’elle finira par se croire folle. On assiste réellement à la descente aux Enfers de cette trentenaire, de prime abord tout à fait banale, menant une vie rangée mais qui lui convient plutôt bien, et qui d’année en année va sombrer dans une folie orchestrée par un homme qu’elle ne connaît pas et dont elle ne soupçonne même pas l’existence. C’est un roman plutôt bouleversant et qui nous fait pas mal gamberger. L’écriture de Pierre Lemaitre est tellement vivante, presque cinématographique, qu’on a du mal à se figurer qu’il ne s’agit là que d’un roman, d’une simple fiction. Car au fond, tous les faits qui sont relatés dans Robe de marié pourraient parfaitement bien exister. Et qui nous dit que nous ne sommes pas nous aussi victime d’un pervers manipulateur, et si notre propre vie était aux commandes d’un psychopathe qui nous observe jusque dans notre chambre à coucher ou notre douche. Peut-être même qu’il nous observe en ce moment même ? Qui sait ? Peut-être cherche-t-t-il le meilleur moyen de nous faire perdre la tête, là, maintenant ! Peut-être faudrait-il que j’aille fermer mes volets et la porte à clefs tout de suite. Oui mais s’il a le double ? Le téléphone, mieux vaut garder le téléphone à portée de main…Ainsi, Robe de marié fait naitre en nous une certaine paranoïa et c’est en cela que j’ai aimé le roman. Pierre Lemaitre réussit plutôt son pari, un roman noir véritablement terrifiant, sans que cela nécessite beaucoup de sang, éclaboussures rougeoyantes et de tripes éparpillées sur un sol poisseux, Robe de marié est un roman qui joue sur la psychologie et, en cela, il en devient effrayant. Car il touche l'humain de l'intérieur, le détruit entièrement, car sans l'esprit, le corps n'est plus qu'une coquille vide. Et cette vision que nous fait entrevoir Pierre Lemaitre dans son roman fait se glacer notre sang dans nos veines.

Néanmoins, comme je vous l’ai précisé plus haut, la fin m’a beaucoup déçue. Je l’ai trouvé bâclée, certains éléments m’ont parut trop invraisemblables, et l’auteur fait preuve de trop de facilité, ce qui m’a d’ailleurs beaucoup étonnée étant donné la complexité des deux premières parties du livre. Et puis j’ai trouvé la justification du titre, « robe de marié » au masculin, un peu légère et sans queue ni tête. J’ai refermé ce livre en faisant la grimace, et me disant « Mouais… il ne s’est quand même pas foulé ». J’ai eu la désagréable impression que l’auteur a voulu rapidement boucler son œuvre après avoir passé énormément de temps sur les deux premiers tiers. Bâclé, c’est vraiment le seul mot qui me vient à l’esprit. Et je dois dire que c’est bien dommage car Pierre Lemaitre était extrêmement bien parti !


ON ADORE : Le sentiment grisant de paranoïa que parvint à nous faire ressentir l’auteur.
ON REGRETTE : Un fin bâclée.


5 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai un avis assez mitigé sur ce roman, j'ai absolument adoré l'ambiance parano et les deux premières parties, et puis la fin arrive bien trop vite et est vraiment décevante. L'idée est franchement originale pourtant! Bref dommage pour le roman mais je suis personnellement partante pour découvrir un peu plus cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure de ne pas être la seule dans ce cas ! La troisième partie m'a aussi beaucoup déçue, c'est comme si l'auteur s'était rendu compte bien après qu'il s'embarquait dans quelque chose de trop compliqué et qu'il a du rectifier le tir dans la troisième partie, ce qui l'a rendue un peu trop branlante à mon gout. Et puis le coup de la robe de mariée...euh...ouais. XD

      Supprimer
  2. Merci de poster cet article instructif.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer