vendredi 31 janvier 2014

Lili bouquine : La Dernière Guerre, t.2 : 2nde vie de Fabrice Colin


Titre en VO : 2nde vie
Editeurs : Michel Lafon
Site de l’auteur : http://fabrice-colin.over-blog.com/
Ma note : 9/10
Quatrième de couverture :
Je m’appelle Rain, j’ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d’enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j’ai juré de retrouver Floryan. Pour s’échapper de l’Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lieu d’un seul garçon, j’en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l’ignore. Nous devons cependant faire vite, car l’horreur qui ronge la Terre porte un nom : les « Élohim ». Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous… et notre désespoir est leur nourriture.

MON AVIS SUR LE LIVRE

J’ai lu le premier tome du dyptique de La Dernière Guerre à sa sortie l’année dernière, et j’avais vraiment beaucoup aimé. J’en avais d’ailleurs fait un coup de cœur. 49 jours avait été ma rencontre avec l’auteur Fabrice Colin qui est, tout de même, un incontournable dans la littérature jeunesse et Young-Adult. J’avais apprécié la plume de l’auteur mais également l’univers très dense qu’il proposait. Dans le premier opus de ce dyptique, j’avais apprécié le mélange des genres. J’y avais retrouvé un peu de fantasy, de science-fiction, le tout saupoudré de question métaphysique telles que celles de l’au-delà et du destin. En bref, j’avais trouvé l’univers innovant et très bien relaté. Le roman défilait comme un film dans ma tête, je me suis très facilement laissée emportée.

Ca été exactement pareil avec le deuxième tome, 2nde vie qui, pourtant, est assez différent. On change presque du tout au tout. L’univers est assez différent. Dans celui-ci, on se retrouve sur terre, en 2030, à travers le regard de Rain, un personnage féminin que l’on rencontre dans le premier tome. Rain a quinze ou seize ans, elle n’a plus de famille, plus d’amis et elle est à la recherche de Floryan, le personnage principal du tome 1 et de surcroit son petit ami, qui lui a donné rendez-vous aux portes d’une église dans le nord de la France. Le monde est ravagé par la guerre et la désolation, les citoyens du monde semblent craindre la suprématie des russes et des chinois qui ont visiblement la main mise sur le monde. Le tableau qui se dresse devant nous est assez déplorable. La misère et la détresse sont monnaie courante, Rain est forcée d’évoluer dans ce chao constant.
Rain est seule et désemparée. Floryan est aux abonnés absents et elle ne sait plus en qui avoir confiance. Elle se persuade que son petit ami ne l’a pas abandonné et qu’il est un possible candidat à la réincarnation. Si vous vous souvenez bien, à la fin du tome 1, cette éventualité était possible et Rain s’est préparée à cela. Elle n’est néanmoins pas sure d’y croire vraiment. L’espoir fait vivre, c’est ce qu’elle tâche de se souvenir à chaque minute qui passe. Et alors que la jeune fille allait perdre espoir, elle fait la rencontre de deux garçons radicalement différents mais qui, potentiellement, pourrait être la réincarnation de son amoureux.

Anthony, Eliott et Rain vont donc suivre le même chemin pendant un long moment. Leur aventure va les amener jusqu’en Amérique où ils suivront la trace des Elohims, une espèce d’entités supérieures se nourrissant du désespoir des humains. À eux seuls, ils ont l’ambition de déjouer leur plan et d’aider l’humanité à renaitre de ses cendres.

C’est tout ce que je peux vous raconter de l’histoire sans vous gâcher la lecture. Pour ma part, j’ai adoré. Cela a été génial, et pour une fois, je n’ai pas à attendre un troisième, quatrième, cinquième…cent-vingtième tome pour connaître l’issue d’une histoire. Entendons nous bien, j’adore les séries mais cela fait du bien aussi d’avoir accès à des récits qui sont bouclés rapidement. Si l’histoire de la Dernière Guerre n’a demandé que deux tomes, cela ne veut pas dire pour autant que cela a été bâclé. Au contraire, le récit est très fourni, très détaillé et assez riche en rebondissements. L’auteur a vraiment creusé son histoire pour nous offrir quelque chose d’enivrant et de véritablement original.

C’est également très touchant, et principalement grâce aux personnages dont on est forcé de s’enticher. Rain, tout particulièrement, est très attachante. C’est un petit bout de femme qui tâche de suivre dans ce monde hostile et qui, malgré tout ce qui peu lui arriver d’atroce, ne baisse jamais les bras. Elle a énormément de courage et pourrait presque faire tourner le monde sur le bout de son doigt comme s’il s’agissait d’un vulgaire ballon de basket.

Anthony et Eliott, bien qu’étant des personnages secondaires, ont également leur rôle à jouer. Chacun à leur manière, ils vont influer sur l’histoire. Eliott, notamment est un personnage assez mystérieux, au passé trouble. Il semble venir d’ailleurs et sa détermination à déjouer les plans des Elohim à qui il tâche d’échapper depuis qu’il est jeune intrigue le lecteur.

Au cours de leurs recherches, les trois acolytes vont être secoués plus d’une fois. Les revirements de situation sont nombreux, on ne s’ennui absolument pas ! C’est palpitant, entrainant. L’auteur nous embarque totalement dans son monde, il nous touche car l’on trouve dans La Dernière Guerre des destins qui pourrait parfaitement être les notre si notre Terre souffrait de la sorte. Ce futur, si l’on laisse de côté la part fantastique que viennent intégré la présence des Elohims, n’est pas si improbable que cela, et c’est justement ce qui rends le récit poignant. Une troisième guerre mondiale, et qui plus est nucléaire, pourrait parfaitement dévaster la surface du globe comme c’est le cas dans le roman. La montée des eaux, le baisse de l’infantilité…C’est un récit qui n’est pas si loufoque que cela et c’est la raison qui nous fait nous accrocher au roman. On souhaite que cela se termine bien, on en a besoin ! Car, au fond, on a beau lui faire tout le mal qu’on veut, notre Terre on l’aime et on veut qu’elle perdure encore longtemps !

Ce livre est plein de couleurs et d’émotions. Il fait appel à ce que nous avons au plus profond de nous, il nous met en condition. Je le conseille à tous, que vous aimiez ou non la science fiction, que vous aimiez ou non la fantasy…cela n’est ni l’un ni l’autre, c’est un mélange détonnant. Un pur régal ! ON ADORE : Les personnages – les tableaux que nous propose l’auteur – l’histoire tout simplement.
ON REGRETTE :Quelques longueurs vers le milieu du livre.


4 commentaires:

  1. J'ai offert le tome 1 au chevelu à Noël. Quand il à refermer le livre, il était mi-figue, mi-raisin. Il a trouvé la fin "trop facile" et a eu du mal en général, mais il l'a pourtant trouvé bien ( autant dire que je vais le lire également, parce que son avis est un peu flou pour moi ^^ ). Du coup, je compte tout de même me procurer ce tome 2 pour qu'il complète son opinion. XD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre son avis, mais comme je le dis dans ma chronique, l'auteur nous propose une fin ouverte. L'histoire n'est pas à proprement dit fini mais je n'ai absolument pas éprouvé la sensation de manque donc, pour moi, c'est plutôt réussi ^^ N'hésite pas à venir me voir si tu as aimé ! ^^

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le tome 1 mais j'avais lu des critiques assez déçues sur le tome 2.
    Ton avis me rassure, vu de la façon dont tu en parles je n'hésiterai plus à l'acheter la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai lu aussi. Et j'avais peur de me lancer pour cette raison, mais heureusement, cela a totalement fonctionné avec moi ^^

      Supprimer